Inauguration de la station multi-énergies de la Roche-sur-Yon
10/12/2021
La station multi-énergies vertes et locales de La Roche-sur-Yon, déployée par le SYDEV et Vendée Energie et distribuant de l'hydrogène vert, du BioGNV et de l'électricité verte, inaugurée le 9 décembre 2021, est une innovation sans équivalent sur tout le territoire français.
Au début des années 2010, le SYDEV et Vendée Énergie, ont fait le pari de développer un mix énergétique vert et local pour une mobilité décarbonée et plus durable en cohérence avec les atouts du territoire : le vent (éoliennes), le soleil (photovoltaïque) et ses activités agricoles (méthanisation).
La station multi-énergies vertes et locales de La Roche-sur-Yon, déployée par le SYDEV et Vendée Energie, est un symbole majeur de cette ambition.
Distribuer trois énergies vertes vendéennes en un seul lieu : Hydrogène vert, bioGNV et électricité verte
La station de La-Roche-sur-Yon, qui se trouve à proximité d'un axe routier très fréquenté (la 4 voies qui rejoint Nantes), propose donc, en un seul et même lieu, la distribution de trois énergies vertes toutes produites localement et en circuit court pour favoriser la mobilité décarbonée. Autre particularité du site, la station est la première concrétisation de la conversion du site Michelin en un pôle d’innovation sur les énergies durables et l’industrie du futur.
Cette station nouvelle génération distribue :
- De l’hydrogène vert produit par Lhyfe à Bouin (premier site de production d'hydrogène renouvelable et écologique, grâce à son raccordement à des éoliennes de Vendée Energie, sorties de l’obligation d’achat),
- Du bioGNV (Gaz naturel pour Véhicule) issu des méthaniseurs présents dans les exploitations agricoles du département. Il y a déjà 10 % de biométhane d’injecté dans les réseaux de gaz vendéens (l’objectif fixé par le gouvernement est 10 % à 2030).
- De l’électricité verte provenant des centrales photovoltaïques au sol (sur d’anciens centres d’enfouissement des déchets), en toitures et sur ombrières de parking appartenant à la SEM Vendée Energie.
Pour permettre à ce projet de voir le jour, un investissement de 3,2 millions d'euros a été nécessaire (dont 1,5 millions d’aides provenant de l'État, la région des Pays de la Loire ainsi que de l’ADEME). Ce projet a pu naître grâce à une dynamique collective des acteurs publics sur le territoire. L’agglomération de La Roche-sur-Yon a cédé une partie du terrain sur lequel la station a été construite pour 1 euro symbolique et a décidé de s’équiper notamment d’un bus hydrogène, au même titre que le département de la Vendée investit dans l’acquisition de véhicules à hydrogène.
Revivre la cérémonie inaugurale :