Bannière Accueil VE 1

Gaz Naturel pour Véhicules (GNV)

20220913_141819

05/02/2021

Le SYDEV a adopté fin 2016 un schéma directeur de 6 stations d’avitaillement en BioGNV (BioGaz Naturel pour Véhicules) à déployer à l’horizon 2025.

Vendée Énergie, à travers sa filiale Vendée GNV, s’est positionnée pour réaliser ce réseau, en diversifiant ainsi ses activités dans la distribution de Bio-carburants. Après la mise en service d’une 1ère station à la Chaize le Vicomte en juin 2018 et d’une 2ème à Essarts en Bocage en juin 2019, Vendée Energie a mis en service en juillet 2020 une troisième station BioGNV sur la commune de Fontenay le Comte. Cette troisième réalisation a été menée en partenariat avec la Société PRIMAGAZ qui exploite sur ce même site, une station GNL (Gaz Naturel Liquéfié).

Fin 2020, un accord cadre a été lancé par Vendée Énergie pour la réalisation de 3 nouvelles stations sur les communes de Challans, La Roche sur Yon et Les Sables d’Olonne dont la mise en service est programmée fin 2021, début 2022. Ces trois futures stations seront multi-énergies vertes et locales avec d’une part la distribution d’hydrogène vert produit sur le site de Lhyfe à Bouin (85), d’autre part la distribution de BioGNV issu des installations de production de biométhane du département et d’électricité verte via des superchargeurs pour véhicules électriques.

Le SYDEV (Syndicat Départemental d’Énergie de la Vendée) portera les investissements pour la distribution de l’hydrogène vert et les Superchargeurs. Vendée Énergie construira la partie BioGNV et exploitera l’ensemble.