Bannière Accueil VE 1

Construction d'une station multi-énergies aux Sables d’Olonne

InaugurationStationMultienergiesLSO

15/05/2023

Le 12 mai dernier, Alain Leboeuf, Président de Vendée Energie et du Conseil départemental de la Vendée, Laurent Favreau, Président du SYDEV et Yannick Moreau, président des Sables d’Olonne Agglomération et maire des Sables d’Olonne ont inauguré la nouvelle station multi-énergies vertes des Sables d’Olonne en présence de Gérard Gavory, Préfet de la Vendée, Stéphane Buchou, Député, François Blanchet, Conseiller régional des Pays de la Loire et de nombreux partenaires. 


À l’entrée des Sables d’Olonne, cette deuxième station multi-énergies de Vendée témoigne de l’investissement de Vendée Energie et du SYDEV pour développer un mix énergétique vert et local afin de favoriser une mobilité plus durable.

InaugurationStationMultienergiesLSO4

Trois énergies vertes et vendéennes disponibles : hydrogène vert, bioGNV et électricité verte

Cette station, qui se situe à un carrefour très emprunté, offre en un seul lieu la distribution de 3 énergies produites localement pour encourager une mobilité décarbonée. 

Ce site innovant propose : 
- De l’hydrogène vert produit par Lhyfe à Bouin grâce aux éoliennes de Vendée Energie,
- Du bioGNV (Gaz naturel pour Véhicule) issu des méthaniseurs présents dans les exploitations agricoles du département. Il y a déjà 10 % de biométhane d’injecté dans les réseaux de gaz vendéens (l’objectif fixé par le gouvernement est 10 % à 2030). 
- De l’électricité verte provenant des centrales photovoltaïques au sol (sur d’anciens centres d’enfouissement des déchets), en toitures et sur ombrières de parking appartenant à la SEM Vendée Energie.

C’est grâce à la dynamique commune des acteurs du territoire que ce projet a pu voir le jour.

Les caractéristiques de la station

La station propose 2 distributeurs double de bioGNV qui sont équipé de pistolets compatibles avec tous les véhicules (NGV1). Le bioGNV est un carburant alternatif au pétrole qui est issu de la méthanisation des déchets agricoles et des déchets produits par l’industrie agroalimentaire. Il peut réduire de 80% les émissions de CO2 en comparaison du gazole.

Pour s’avitailler en hydrogène, la station comporte 2 pistolets de 700 et 350 bars qui sont adaptés à la fois aux véhicules lourds de transport de marchandise, personnes ou déchets mais aussi pour les véhicules légers. 
Enfin, la station est équipée de 2 superchargeurs comportant chacun une prise CCS Combo, Type 2 et CHAdeMO.